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Recrutement : le savoir-être d’abord, le savoir-faire ensuite

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Recrutement : le savoir-être d’abord, le savoir-faire ensuite

Les Recycleurs Bretons sont confrontés, comme de très nombreuses entreprises en France, à des difficultés de recrutement. Faute de candidats répondant précisément à l’ensemble de leurs critères, ils ont décidé de former à leurs métiers des personnes dont le profil est proche de leurs attentes. Avec, comme exigence première : le savoir-Les Recycleurs Bretons sont confrontés, comme de très nombreuses entreprises en France, à des difficultés de recrutement. Faute de candidats répondant précisément à l’ensemble de leurs critères, ils ont décidé de former à leurs métiers des personnes dont le profil est proche de leurs attentes. Avec, comme exigence première : le savoir-

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Les personnes ainsi recrutées et formées par les Recycleurs Bretons ont des CV issus de tous les horizons. Elles peuvent sortir de l’école ou venir d’autres secteurs d’activité, avec la volonté de se reconvertir dans les métiers proposés par l’entreprise. Sonia Créteau précise également : « Nous nous intéressons à ce que les candidats sont dans leur globalité, au-delà de leurs expériences et formations. Nous cherchons ainsi à connaître les compétences développées dans leurs loisirs par exemple, comme le fait d’aimer bricoler ou faire de la mécanique ».

Le tutorat mis à l’honneur pour les nouvelles recrues

La formation interne se déroule sous forme de tutorat, un salarié expérimenté prenant en charge un salarié plus novice sur un métier donné. « Nous essayons de constituer des binômes, afin que le collaborateur entrant soit accompagné tout au long de son parcours d’apprentissage et qu’il soit bien intégré », note la Responsable Ressources Humaines.

Le tutorat consiste aussi à faire découvrir aux nouveaux collaborateurs les autres métiers proposés par l’entreprise, afin de leur montrer toute la chaîne des activités et l’étendue des possibilités en termes de mobilité interne.

Quant aux modalités de recrutement, elles sont très variées : diffusion d’annonces sur les jobboards (comme Indeed) et sur les réseaux sociaux, participation à des salons dédiés à l’emploi, cooptation… « Nous n’avons jamais de certitude sur le nombre de candidatures que nous allons recevoir. La même annonce, publiée à quelques semaines d’intervalle, peut générer quelques candidatures seulement ou plusieurs dizaines de réponses. C’est très imprévisible et c’est ce qui rend la tâche plus compliquée ».

Le savoir-être devant le savoir-faire

Mais au-delà des savoir-faire, les Recycleurs Bretons attachent une importance toute particulière au savoir-être. « Lors de l’entretien, nous détectons le niveau de motivation des candidats, ainsi que leur capacité d’adaptation et leur envie de travailler pour l’entreprise ou pour tel ou tel métier. Il faut également que le candidat puisse porter et faire vivre notre culture d’entreprise », ajoute Sonia Créteau.

Une culture d’entreprise avant tout « familiale », même si les Recycleurs Bretons, qui emploient aujourd’hui plus de 200 collaborateurs, ont dépassé la taille d’une entreprise familiale à proprement parler. Malgré leur forte croissance ces dernières années et l’existence de nombreux sites distants, l’entreprise a une volonté de maintenir une culture basée sur la communication et surtout rester proche des collaborateurs.

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